Le col de l'Izoard relie le Queyras au Briançonnais

Au printemps, le Col de l'Izoard voit les randonneurs à raquettes et à ski de rando céder leur place aux cyclistes ...

Les événements sportifs qui ont rendu célèbre le Col d'Izoard :

Tour de France :

La célèbre course cycliste a rendu incontournable le non moins célèbre Col de l'Izoard, franchi à plus de 32 reprises depuis 1922. Culminant à une altitude de 2361 mètres, le col reliant Briançon à Arvieux est classé hors-catégorie.

Cyclosportive Luc Alphand :

Reconnu comme un haut-lieu du cyclisme en France, les Hautes Alpes accueillent tous les ans la fameuse course Cyclosportive Luc Alphand, à l'occasion de laquelle un nombre impressionnant de cyclistes prennent d'assaut plusieurs cols du Briançonnais, dont le Col de l'Izoard.

Descente en longboard :

Le Col d'Izoard est également prisé par les pratiquants de longboard, ce sport qui consiste à dévaler un col d'altitude à toute vitesse, debout sur un skateboard adapté à la vitesse que peut atteindre un tel engin sur l'asphalte. Une manifestation y a d'ailleurs lieu tous les ans durant la période estivale. Sensations garanties !

Cols Réservés

Chaque année depuis 1997, l'opération cols réservés permet aux cyclistes de gravir les cols des Hautes Alpes sur une route exceptionnellement fermée à la circulation des véhicules motorisés. Cette opération a lieu 2 matinées dans l'été entre 9h et 12h.